top of page
STRATOS.jpg

BIOGRAPHIE

Le sculpteur Bruce vit et travaille sous le ciel de la Martinique, son île natale. Dans son impressionnant « laboratoire de rêves » sur la presqu’île de Petite Grenade, il construit depuis une dizaine d’années une œuvre hypersensible et singulière d’une forte densité poétique alliée à un engagement physique total. Chaque pièce est le résultat d’un corps à corps, d’une technique acquise de haute lutte, d’un dialogue de passion avec les métaux bruts, archaïques ou modernes, compressés, lissés ou en fusion. Bruce crée avec un sens absolu de l’équilibre général mais aussi une intuition rare pour les assemblages inédits.

A deux pas de Paris, nous découvrons ses imposantes créations à la Galerie Atelier Terminal dont les luminaires, le grand escalier jusqu’à l’enseigne sont marqués par le génie généreux de l’artiste. Les sculptures respirent bien dans ce vaste espace « industriel » dédié à l’esprit ardent du Métal. La proposition artistique éclate en accidents, ruptures, explosions et surprises. On reprend souffl e et on se tient à l’arrêt devant les sculptures murales abstraites. Aciers, bronzes, métaux complexes sont transfi gurés dans des compositions saisissantes d’imaginaire.
Les mains de Bruce témoignent de son travail, des mains franches, patinées et vigoureuses.
Car chaque surface rayonne d’une énergie et d’une effervescence sans bornes.

Ainsi Code Acier se joue de l’abstraction géométrique en multipliant les sens par des combinaisons offensives : la rencontre de l’acier et d’un cerveau de boite de vitesse Rolls Royce. Sanctuaire des éléments frappe par l’élévation cosmique car l’aluminium, l’inox, la céramique et le béton fabriquent un totem étrange dans sa modernité. Sean 444 nous dévisage : miroir poli de longue patience où vient claquer un rouge fl amboyant et dansant. C’est une expérience forte car l’artiste nous met face à nous-     mêmes avec tact. Hors des modes, hors du temps, Bruce se consacre à son art dans le dépouillement ou la profusion, toujours dans la plénitude. Il faut voir cette production dans sa matière vive, ses strates, sa lumière, sa dynamique et ses refl ets infi nis. L’incroyable vitalité de cette création est victoire sur le chaos. L’oeuvre de Bruce - affranchie, authentique -
Est invitation impérieuse au recueillement et à la réflexion. Hymne à la vie.

Antoine Campo
Auteur et Directeur Artistique

© 2022BRUCESCULPTEUR

bottom of page